19.03.2007

Un gouvernement pour Bayrou

La dernière attaque des deux candidats des partis jumeaux envers François Bayrou concerne la formation de son gouvernement et de qui en fera parti.

Pourquoi veulent-il le savoir alors qu’eux-mêmes gardent pour eux le nom des personnes qui composeraient leur gouvernement, si l’un deux était élu.
Ils affirment qu’un gouvernement de coalition ne serait qu’une utopie.
Soit ! Imaginons le gouvernement de la candidate socialiste, elle devra gouverner avec Messieurs Strauss-Kahn, Fabius, Montebourg, Hollande, Emmanuelli, peut être Mélenchon.
Si ça ne ressemble pas à un gouvernement de coalition qui va de l’extrême gauche à la sociale démocratie je me demande comment ces personnes là vont pouvoir travailler ensemble.
Même exercice pour le candidat de l’UMP : Messieurs Fillon, Boorlo (pas sûr !), Estrosi, Devedjian, Madame Alliot-Marie …

Que ce soit du PS ou de L’UMP, ne croyez-vous pas qu’ils devront plus que composer pour s’entendre. C’est mon avis en tout cas.

Alors avec qui gouvernera François Bayrou ? Avec des gens qui auront le même projet pour la France défini par notre candidat. Il n’y aura pas de lutte de chapelle au sein du gouvernement car l’unité aura été créée autour de ce projet présidentiel.

Pour le moment, certaines forces obéissent à la discipline de leur parti mais elles seront nombreuses à rejoindre François Bayrou car le projet présenté correspond à leur vision de la France et de la politique pour notre pays.

Alors qu’on se rassure, les derniers ralliements montrent que cette union nationale est possible, et le dernier en date celui de Madame Nicole Martin du PS après ceux de Madame Lepage et de Monsieur Azouz Begag le prouvent.

Quand aux législatives, si les Français donnent leur confiance à François Bayrou pour les présidentielles, ils lui donneront le moyen législatif d’appliquer ce projet pour la France.
Pour mémoire, rappelez-vous que lors des législatives 2002, nombreux étaient ceux qui disaient que les Français ne donnerait pas la majorité législative au président. Résultat 356 députés UMP.

Cessons de croire que François Bayrou ne pourra pas le faire car c’est entrain d’arriver !!!!

Commentaires

Je voterai Bayrou, mais je ne suis pas militant UDF.
Une chose me chagrine dans cette posture du "rassemblement national". On se demande qui FB prendra à droite et à gauche pour gouverner, mais n'il y a t-il pas des gends à l'UDF capable d'être ministres ???
Bien sur que si, il y a même plein de gens de talent. Pourquoi M. Bayrou n'assume-t-il pas jusqu'au bout sa position centriste ?
Si François Bayrou ne montre pas qu'il est épaulé d'une équipe de talent, les français vont le prendre pour une girouette et son projet pour une utoopie.

Ecrit par : yoyo | 19.03.2007

YoYo,

FB a dit qu'il souhaitait gouverner avec des gens de qualité aussi bien à droite qu'à gauche en précisant bien qu'il s'agit d'une union de personne qui se rejoignent sur des valeurs et non un union de partis qui se trimballent avec leurs dogmes.

Si une mesure est bonne pour les citoyens il faut pas se s'interroger sur son orthodoxie vis à vis de l'appareil du parti ou de son idéologie.

Non ce n'est pas une utopie de s'affranchir d'un parti qui n'a pas beaucoup d'élus sortant et c'est ça son atout car aussi bien Ségolène Royal que Sarkozy devront composer avec de nombreux élus sortants pour qui le changement est synonyme de siège éjectable... il sera en tout cas difficile aussi bien pour l'un que pour l'autre d'imposer de nouvelles tête dans l'hémicycle en cas d'élection ce qui n'est pas le cas de Bayrou...

Ecrit par : Farid Taha | 19.03.2007

Bien sûr qu'il y a des personnes capables d'être ministre à l'UDF. Mais ce que FB a voulu dire, c'est que son gouvernement ne contiendra pas seulement des membres de l'UDF. L'UDF est un parti centriste mais certains de ses sympathisans ou adhérents se sentent un peu plus "à gauche" d'autres "un peu plus à droite". Aussi lorsqu'il dit un premier ministre de gauche cela ne veux pas dire un premier ministre socialiste, la gauche ne se résume pas au parti socialiste même si certains le souhaiteraient.

Ecrit par : Nathalie Lebas | 19.03.2007

Tout à fait d'accord avec cette note !
Pour moi, le système majorité/opposition + alternance a montré ses limites. Mettre fin à la trop lourde dichotomie droite-gauche implique d'amener des gens des 2 ex-camps à travailler ensemble.
Honnètement je ne sais pas si Bayrou réussira à réunir une coalition large. Cela ne dépend pas que de lui. Mais je pense qu'il le souhaite sincèrement et que, même si il ya une part de risque, ce serait une bonne chose pour la France.
Cela dit tu as raison Yo-Yo, il devrait plus mettre en avant des personnes comme Hervé Morin, Marielle de Sarnez, Charles de Courson...
Bref, quoi qu'il arrive, si Bayrou est élu, le renouvellement des responsables politiques sera plus important qu'en cas de victoire de Royal ou Sarkozy.

Ecrit par : Cédric | 19.03.2007

FB est encore trop flou à propos de son gouvernement

Il doit le présenter trois jours avant le premier tour

Il ne doit inclure aucun politicien connu du PS et de l'UMP
car c'est précisément par crainte de cela que des gens ayant l'habitude de voter blanc ou de s'abstenir , ayant peur de se faire cocufier, ne voteront pas pour notre canidat rassembleur et rénovateur.

Si FB présente son gouvernemenht trois jours avant le premier tour ces précieusese voix-là n'hésiteront plus

Un sympathisant bayrouiste sexagénaire
ayant un long passé de militant politique (sans mandat)

Ecrit par : Jean-Marie | 06.04.2007

Je ne vois pas pourquoi FB devrait présenter les personnes avec qui il va gouverner (ceci dit les proches de FB nous donne déjà une idée : Couson, Peyrelevade, Lepage, Morin, Lagarde ...) alors que les autres candidats ne le font pas. D'ailleurs, les autres candidats ont arrêté de le demander à FB depuis que la question leur a été retournée.

Ecrit par : Régis | 07.04.2007

"Je ne vois pas pourquoi FB devrait présenter les personnes avec qui il va gouverner "

Dans ce cas là, tout espoir n'étant pas perdu, il faut faire un petit effort ;-)))).

Et commencer par lire attentivement ce que j'ai MODESTEMENT écrit

"Il ne doit inclure aucun politicien connu du PS et de l'UMP
car c'est précisément par crainte de cela que des gens ayant l'habitude de voter blanc ou de s'abstenir , ayant peur de se faire cocufier, ne voteront pas pour notre canidat rassembleur et rénovateur.

Si FB présente son gouvernemenht trois jours avant le premier tour ces précieusese voix-là n'hésiteront plus".

Les deux autres n'ont pas besoin de donner à l'avance le nom de leurs ministres, ne serait-ce que parce qu'on connaît TROP leur "vivier" .

Notre candidat rasembleur et rénovateur QUI PART AVEC UN GROS HANDICAP (une base électorale bien moindre que celles des deux autres) doit, lui, rassurer une partie des non-déçus de la politique plus nou moins matures et surtout une partie des déçus qui, autrement, voteront blanc ou s'abstiendront

Et il a grand besoin de ces (dernières) voix-là pour que nos efforts ne soient pas stérilisés.

Ecrit par : Jean-Marie | 07.04.2007

Les commentaires sont fermés.